Qu'est-ce qu'est une Postcard?

La Postcard est - comme la carte EC - une carte de débit. Elle est émise par la PostFinance depuis le début des années 1990.

Avec la Postcard on peut faire sortir d'argent après des guichets automatiques bancaires (GABs) en Suisse, mais aussi après la plupart des appareils étrangers. Supplémentairement il y a aussi des appareils Postomat. Ce sont des appareils GAB installés par la PostFinance.

On peut aussi utiliser la Postcard avec des terminaux PDV (point de vente), disponibles au commerce de détail (par exemple à la Migros), où on peut acheter des articles ou payer des services en utilisant sa Postcard.

Avec de 2'500'000 utilisateurs la Postcard est une carte très populaire en Suisse. Ses clients payent des articles ou des services sans d'utiliser d'argent liquide à la valeur de CHF 8'000'000'000 (8 milliards). Le nombre des transactions uniques excède 750'000'000, selon des informations de la PostFinance en 2002.

Qu'est-ce que veut dire sécurité?

Si vous-même utilisez la Postcard pour des achats ou pour retirer de l'argent aux appareils GAB, vous êtes certainement intéressé si la Postcard est sûre. Après tout c'est votre argent...

Comme utilisateur de la Postcard vous faites naturellement toujours attention de ne pas perdre votre carte, de ne pas garder votre carte ensemble avec le code PIN et de ne pas donner ni votre carte ni le code PIN à quelqu'un d'autre (correspondant aux conditions de participation).

En riposte vous espérez de la PostFinance qu'elle fasse tout le possible pour que la sécurité technique du système soit assurée.

En 2002 experts indépendants de sécurité de l'Allemagne et de la Suisse s'ont mis à analyser la Postcard - dans leur propre intérêt. Encore en 2002 ils ont communiqué leurs découvertes et expériences à la PostFinance, lesquelles sont décrites dans les pages qui suivent.

En principe on a constaté que la Postcard est identique à la "Carte Bleue" française, ce qui concerne sa construction technique. La mauvaise nouvelle du point de vue de la sécurité est qu'on a déjà craqué cette carte française (texte en français) en 1998.

De l'autre part la bonne nouvelle pour les experts de sécurité été qu'on a pu appliquer ces connaissances à la carte suisse "Postcard". Les connaissances faites en utilisant cette approche sont documentées.